jeudi 31 mai 2018

LE CARNAVAL des Animaux #4 - Le retour du Rhinocéros (Poème)




Ceci est un poème en voie d’apparition.

Il me faut un animal sans hésitation.



Ce sera Otto le rhino, Rhinocéros.

Alors moi qui ai peur des animaux féroces,

Me voici fourvoyé, je tombe sur un os !

N’aurait-il pas déjà squatté Pirandello,

Otto ?

A l’oreille on me dit que c’est chez Ionesco,

Plutôt,

Que le rhino pataud a planté son drapeau.

Sans trêve ni repos,

Roumain et Italien tous deux je les confonds

Dans le tréfonds

De mon cerveau

Pour qui donc forcément c’est la faute à Otto,

Ce rhino féroce un rhinocéros qui pique

Mastodonte cornu de la corne d’Afrique

A ne pas mélanger à l’éléphant d’Asie

Surgi d’on ne sait où dans cette poésie.



En Afrique et Asie vivent les éléphants

Quand de l’Afrique seule est issu le rhino

Qui pourtant saura bien avoir le dernier mot

Car il est rhino noir et il est rhino blanc.



Malheur à toi rhino ! Le rhino blanc est mort

Sans le vouloir.

Et c’est trop fort

Sans le savoir

Qu’il n’est pas rhino noir.



Dernier des mohicans c’est rosse

D’être le dernier des rhinocéros.



Je dois te remercier de ta belle attention

Car ce poème est en voie de disparition.


Aucun commentaire: