mercredi 26 février 2020

10 MINAUDERIES



MINAUDERIES : Mes façons d’aimer

1.  J’aime la lettre M

1.     Même mouillé, il mit maintes fois au MoMa la main au milieu des mots malhabiles du musée, et malgré lui le mouvement du monde l’amena à mon manège. « Merci mon ami me marmonna-t-il, mais les messages maniérés m’ont menti et le merle moqueur est maintenant malade ».
2.     Ah dis-moi maman quel méli-mélo la mélodie, même un miracle aurait eu mal à manier l’air marin en mimant la musique de Mozart : il est mort maintenant, Mickey.

2. J’aime, je n’aime pas

3.     J’aime lire. Je plonge dans un univers ou plutôt c’est l’univers qui me happe et m’entraîne aux confins d’un autre monde.
4.     Je n’aime pas lire. Le temps a passé et soudain je dois courir pour rejoindre notre monde à nous tous qui a continué son chemin sans moi.
5.     J’aime écrire. Peu à peu les images se construisent sous mon crayon, ma plume, mes touches, et la vie prend un sens.
6.     Je n’aime pas écrire. Les textes dans leur tiroir vieillissent mal et lorsque je les revois, je me demande qui a bien pu les commettre.
7.     J’aime jardiner. Entouré de la ville minérale, des bribes de vie végétale sourdent du sol sous mes soins et éclatent en fleurs.
8.     Je n’aime pas jardiner. Après deux heures d’efforts, la révolte gronde des cervicales aux lombaires et le voltarène guette.
9.     J’aime voyager. Les grands espaces, les routes infinies, les villages authentiques, les objets chatoyants et les couchers de soleil.
10.  Je n’aime pas voyager. Les immensités vides, les routes interminables, la pauvreté des villageois, les pacotilles à touristes, les nuits trop courtes.





Aucun commentaire: