mercredi 29 juillet 2020

CASTOR & POLLUX

...
Castor sortait de prison. On prétend souvent que la justice de ce pays est laxiste qui envoie des malfaiteurs comme lui ruminer pendant de courtes durées, toujours trop courtes, dans des cellules quatre étoiles, toujours trop étoilées. Ce sont toujours les autres pour lesquels la justice est laxiste, essaye un peu de tenir deux ans dans une cellule de la vraie vie, même une cellule quatre étoiles si elle existe, et nous en reparlerons.

Qu’avait-il donc commis pour être ainsi enfermé ? Les archives judiciaires sont d’un accès trop compliqué mais il était à peu près admis qu’il avait cambriolé la villa immensément luxueuse de ce fameux patron du SBF120, enrichi par des spéculations dont la légalité m’échappe et dont les victimes innombrables sont bien incapables d’obtenir réparation, avec vue imprenable sur les îles du Levant. Vous avez tous reconnu Monsieur Pollux.

Bien renseigné, Castor avait profité d’un voyage mystère de Pollux au Kazakhstan où il devait rester plusieurs jours, pour lentement désactiver les alarmes (cinq jours de travail), dégonder la porte arrière de la cave (deux jours et deux nuits), ouvrir proprement un trou dans le plafond d’icelle (dix-huit heures et trente-trois minutes), et enfin pénétrer dans le saint des saints où l’attendaient, dans l’ordre, un coffre-fort banalement caché derrière un tableau, un tiroir à bijoux bien garni, et enfin Monsieur Pollux lui-même, son trousseau de clés à la main, et qui le regardait d’un air narquois.

« C’est quand même plus facile d’entre avec le trousseau » lui fit-il remarquer. Dieu sait pourquoi Pollux était rentré plus tôt que prévu, mais Castor était bel et bien pris sur le fait sinon la main dans le sac car de sac il n’y avait point. Dehors la gendarmerie avait déployé son escadron et il n’avait plus qu’à accepter sans combattre sa privation de soleil.

Le procès en flagrant délit fut vite expédié et Castor sut que ce fut grâce à la gentillesse de son ex-future-victime, qui l’avait pris en affection, que les juges firent diligence. Et comme il n’avait rien cassé (juste démonté) ni rien volé et pour cause, on fut indulgent et il écopa de deux ans. Quand je le disais, qu’ils sont laxistes.

Mais Castor ne revit jamais Pollux.

 


Aucun commentaire: