mercredi 5 mars 2025

LE ROI LION (fable morale)

LE ROI LION (fable morale)

 

Le roi lion s’ennuyait.
 

Ce n’était pas un ennui de passage ni de désœuvrement.
 

Ce n’était pas un ennui philosophique, l’absurdité du monde ne lui faisait ni chaud ni froid. D’ailleurs dans la savane il fait toujours également chaud ou également froid, comme on voudra l’appeler, Monsieur Celsius reste immobile du matin au soir et du soir au matin. Qu’aurait donc bien pu signifier le chaud et le froid ?

Mais alors de quoi le roi lion s’ennuyait-il ?

 Tout était paisible alentours ; ses lionnes s’occupaient des rejetons comme toute lionne bien éduquée se doit de s’occuper, elles chassaient la gazelle une fois par semaine histoire d’agrémenter l’ordinaire, et il pouvait digérer ses longues heures de sieste sans souci. Dans le fleuve s’ébrouait l’hippopotame aux dents blanches, et dans les taillis vibraient les pas des éléphants, tous assez respectueux pour ne pas déranger sa majesté. La belle vie, en vérité, la coule douce, une vie de lion heureux. Mais rien n’y faisait, le lion s’ennuyait autant que le thermomètre, du matin au soir et du soir au matin.

En ce temps-là et en ce pays-là, personne encore n’avait inventé le psy pour poser des mots sur les maux, et pour apporter de l’obscurité à l’évidence. Personne ne pouvait guérir le roi lion.

Un beau matin, mais peut-être était-ce un grand soir, survint sur ses pattes de velours compère lion numéro deux qui avait décidé de voir du pays tant il s’ennuyait lui aussi, là-bas derrière l’horizon.

 Le sang du roi lion ne fit qu’un tour ; le thermomètre monta bien au-delà du réchauffement climatique, les éléphants s’enfuirent et l’hippopotame immergea. Il n’y eut plus que bruit et fureur, combat épique, vents contraires et orages maléfiques. On en parle encore aujourd’hui mais à voix basse.

Qu’est-ce qu’on a pu rigoler !

 

Moralité : rien n’existe, si son contraire n’existe pas.

Aucun commentaire: