jeudi 4 octobre 2007

Petite annonce

Bonjour.

Il ne t'a pas échappé que ce blogue n'était pas seul, et que parfois j'allais sévir ailleurs, soit pour transmettre les cartes postales d'un Moine bizarre, soit pour recopier des cartes postales d'Amérique.

Trois blogues, en quelque sorte. Dans lesquels tu te perds, et moi donc. Il m'arrive même de mélanger ce que je dois écrire dans l'un avec ce que j'écris dans l'autre. Ton oeil exercé a observé certainement que parfois je disais ici le contraire de là-bas, et tu te moques. Ma crédibilité, ce mot est à la mode, en prend un bon coup dans les gencives.

Il faudrait relire attentivement tout, et dans le bon ordre, pour se rendre compte que ces contradictions n'en sont pas et que l'apparence est trompeuse qui la fait apparaître. Mais je ne sais pas moi-même où se trouve la cohérence derrière l'apparence désarticulée. Alors je prends une décision terrible.

Oui, tu trembles et tu as raison. Je vais bouleverser mes blogues "Théolone" et "America", pour leur donner au moins une allure temporelle plus maniable. Loins d'être formatables (ce mot taussi est à la mode) en blogues, ils ont une logique de début vers fin qui se heurte à la loi du billet qui recouvre les autres. De sorte que le premier billet est depuis longtemps oublié, même si toi ou ton voisin prenez soin parfois de remonter le courant impétueux.

Alors voici: je vais inverser l'ordre, et le dernier billet publié apparaîtra désormais à la fin, pendant que le tout premier billet mis en ligne sera invariablement celui qui apparaîtra à l'ouverture du cahier. La recherche n'en sera pas moins facile; dans la colonne latérale, le dernier billet est visible avec son lien pour un accès direct. Les titres des chapitres verront leur ordre inversés également afin que le chapitre en cours apparaisse en haut de la liste. Tu pourras aussi utiliser le calendrier.

Enfin, il faut espérer que le mécanisme décrit fonctionne bien ainsi, le mystère est total pour le moment.

Je tente ainsi de résister à ce côté éphémère du blogue, ce côté au jour le jour, qui passe et ne revient plus. Combat perdu d'avance, comme tous les combats contre la mort , mais combat nécessaire, hein, parce que le plus tard possible, n'est-il pas?

Je n'ai pas commencé la manœuvre, il faut d'abord que j'aille déposer un cierge à Sainte Elodie, pour ne pas perdre en route tout ce que vous avez lu si vous avez voulu.

Elodie? Oui, Elodie, parce qu'elle le vaut bien. Saint-Antoine de Padoue que j'ai testé (encore un mot à la mode) est nul pour les pertes informatiques.


.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Une petite annonce au pas de 18, il faut du recul comme celui du canon, j'aurais dû écrire au pas de charge. Sois sans inquiétude, c'est blogger qui décide, d'autres l'ont déjà fait et comme on a tant râlé à cause des inversions des chapitres, on ne va quand même pas recommencer à se plaindre. Que diable, nous avons des yeux aussi ! peut-être que les commentaires vont se perdre, pas grave, ce sera une occasion. T'arrive t-il quelquefois de relire certains livres ? une fois, deux fois, dix fois, ceux dont on ne se lasse jamais.
presque le chimiliblic : chlxmyb

Anonyme a dit…

Et ça se présente comment dans les fils RSS Monseigneur ? Hein ? A l'envers of course.

Si Marie, je recommence à me plaindre, c'est que je vais moins mal.

Et mon commentaire du poste précédent, il puait ?
C'est pour vérifier si je viens lire ta réponse ?
But of course dear, et à chaque fois râler, même ailleurs que sur mon propre blog, bonjour la réputation^^

Je suis maudite et je te dis même pas ce que je maudits encore.

T'es 3 d'abord, pire que moi :-)

Anonyme a dit…

Ah oui, j'oubliais presque: merci Mon Saigneur pour la taille de la police d'écriture adaptée à mon prob de vue (temporaire - le prob ou la vue, that's the question)

J'ai qu'à cutézette qui me dit l'antirobot, nonmého !

Anonyme a dit…

Bonne idée, je m'y retrouverai peut-être. Ton captcha pose de drôle de questions : "Is it wm", alors fais comme moi, supprime-le; C'est Akynou qui sera contente !.

Andrem Riviere a dit…

J'ai dit à la machine : sésame ferme-toi.

Elle s'est fermée et a posé sa captcha enneigée. Pourquoi les captcha ne seraient-elles pas enneigées comme le sont les Tchapka, hein?

Mais je ne sais même pas comment elle est, je n'ai pas de miroir à chaptka. Alors ainsi elle est anglophone. Damned; on ne me dit jamais rien, à moi, je ne suis jamais au courant, tout comme Thierry Breton.

Je vais peut-être l'enlever. Mais attention, si monsieur Robot recommence à venir gonfler mes statistiques d'orgueil, je refermerai les écoutilles et il faudra montrer patte blanche, white leg, en quelque sorte.

Le bloghumeur gardera son ordre antichronos. Lui. Histoire de se faire remarquer. Je vais voir de ce pas si America que j'ai chamboulé il y a deux heures s'en est remis et reste accessible. Je ne voudrais pas être obligé de tout recommencer tout le voyage, je l'ai oublié au fur et à mesure que je m'en suis souvenu.

A bientôt.

Anonyme a dit…

Ouais, god bless America :-)