jeudi 13 décembre 2007

Billie, Cathie, Edie (2).


_________________


Les terriennes ne permettent pas que l'on se taise. Mes chanteuses sont des terriennes.

Les chanteuses. Toutes les chanteuses. De Suzy Delair à Elizabeth Kontomanou. De Bessie Smith à Axelle Red. De Cora Vauquaire à Céline Dion.

Non. Pas Céline Dion.

_________________________

Pouf pouf. Je recommence.

De Cora Vauquaire à Émilie Loizeau. Toutes les chanteuses ou presque. La dernière en date qui est tombée dans mon escarcelle est Stacey Kent.

Deux mots nécessaires qui chaque fois me mettent au pied du mur, lorsqu’elles me chantent à l’oreille : sensualité et précision. De Rose Murphy à Marilyn, en passant par la Lorraine (Patricia Kaas) et par l'Égypte (Natacha Atlas). Par l'Azerbaïdjan (Aziza Mustapha Zadeh). En veux-tu en voilà, des noms des noms des noms.


♥♥♥♥

Une marée de chanteuses sensuelles et précises, autour de moi, qui me soulèvent et m'emportent, dans tous mes états. Lesquelles pourrais-je sans honte oublier de citer, lesquelles ne pas choisir. Juliette la Greco, Juliette tout court, Marianne James, Aretha, Callas, Berganza, il ne faut pas les oublier les grandes voix de l'Opéra, non, pas Stich-Randall ni la Tête Noire, il faut bien en écarter quelques unes au risque de défriser Kozlika, mais je garde Reri Grist et Crespin, bien au chaud contre moi, je garde Barbara et la Thebaldi, Ella Fitzgerald dois-je même le dire, la Vaughan, Vaune pour qui l'aime, bon j'arrête.

♥♥♥♥

Autant dire de qui je ne veux pas. Piaf par exemple. Ce n'est pas la même galère, mais rien n'y fait, rien de rien non je ne regrette rien. Sylvie Vartan. La poupée de cire. La plupart des poupées de cire qui passent et partent, et les gonflettes du jour, ou de la veille. Gros seins et voix d'anorexique, ou voix tonitruante de pacotille. Pas de précision et pas de sensualité. De la pornographie musicale. Je ne nommerai pas davantage.


♥♥♥♥

Je ne les mets pas dans le même panier, celles qui ne me font rien. Mais elles ne me font rien, voilà tout. Et je garde toutes les autres, de Françoise Hardy à Victoria de Los Angeles.

Un jour, je vous parlerai des chanteurs. Aussi.

Posté en commentaire de Clopine le 11 décembre 2007 à 00:00

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment ça pas d'An Pierlé ?
Ni de Katie Melua, Bjork, Lauryn Hill ?
Ni Lhasa de Sela, Sinead O Connor ou Souad Massi ?

Qui est Victoria ?

Anonyme a dit…

Il faudra bien que tu te rattrapes avec les chanteurs parce que même si nous avons une liste commune (à l'insu de rien du tout) il manque Barbra ET Blanche-Neige ....

Andrem Riviere a dit…

A chacun sa case manquante.

Tu ne connais pas Victoria. Je ne connais pas Katie Melua. Les autres noms, je connais, mais je n'ai pas pris le temps.

Ou plutôt, reconnais que je ne peux pas citer tout le monde, j'ai laissé les espaces pour qu'elles s'y mettent elles-mêmes.

La preuve est qu'il y a des noms de mon panthéon qui ne sont pas cités non plus. Tu peux seulement deviner, par ces éclairages partiens et partials, ce qui me branche et ce qui me branche moins. Les mondes que je fréquente et ceux où je ne suis pas entré, pour une simple raison de choix. Il faut choisir, et un moment vient où le choix est drastique et injuste.

Non un rejet, mais la nécessité de continuer sa route dans une jungle terrestre, même touffue, plutôt que sur d'autres planètes trop éloignées désormais. Ce qui n'interdit pas, de temps à autre, une sorte de transportation vers elles, où je deviens le voisin de Bjork ou Souad Massi.

Je ne sais pas zapper à cent à l'heure sous-prétexte de tout voir tout entendre. Alors je reviens vers ces contrées touffues dont où je sens bien que je n'ai pas fini de tout explorer, après le bol d'air planétaire.

Victoria de Los Angelès est une chanteuse d'Opéra, une diva des divas, un diamant noir. Une drôle de planète pour toi, non?

Chacun son tour. Chacun sa joie. Et parfois nous nous rencontrons dans le même astronef.

Andrem Riviere a dit…

Je n'ai pas fait exprès de dire "dont où je sens bien". Ce ne serait-i-pas du belge, par hasard?

En tout cas, je garde, c'est rigolo.

Anonyme a dit…

Ca pourrait être du belge :-)

Oh my dog, j'ai moi même oublié Alica Keys dans ma minuscule liste, c'est impardonnable.

Si il faut choisir, c'est impossible.
Assez d'une jambe de bois sans qu'il faille enlever une case.

Los Angeles une drôle de planète ? Ou l'opéra ? Ou Victoria ?
J'aimerais connaître, j'ai beau zapper, je n'arrive pas à 100 à l'heure non plus.

Je t'envoie Katie, tu ne peux pas avoir de cases manquantes Monseigneur :-)

Anonyme a dit…

Ah oui, moi aussi je vote pour Katie....

Anonyme a dit…

J'ai toujours su que quand il y avait des points d'interrogation, y avait pas de réponse... mais tout de même, Mon^Saigneur, vous exagérez !

Je ne saurai pas.
Non, il ne veut pas que je sache.

ET Katie, tu as aimé ou détesté ?
Ou est-ce un secret ?

Mince, encore des points d'interrogation :-)

Andrem Riviere a dit…

Points sur les zi.

Victoria de Los Angelès est son nom. Je ne sais d'où elle est, peut-être de Los Angelès, peut-être d'ailleurs, américaine et noire en tous cas, mais c'est son nom et je n'invente rien.

Vrai nom ou faux nom, peu importe, c'est le nom par lequel on la connaît dans le monde de l'Opéra, c'est peut-être un nom de scène. Telle elle est inscrite sur les pochettes des disques où elle flamboie. Il n'y a pas de point d'interrogation ni d'invité mystère, Victoria de Los Angelès est assez grande pour chanter seule sans mode d'emploi. Mais il faut aimer l'Opéra, et personne n'est obligé.

Je n'aime pas l'Opéra avec un n'O majuscule. J'aime des opéras. Celui-ci et pas celui-là. J'aime l'italien et j'aime moins l'allemand, tu dois t'en douter. Plus précisément et en dehors de toutes cultures d'ici ou de là, ce sera Verdi plutôt que Wagner, Haendel plutôt que Glück, Mozart plutôt que Beethoven. Chacun son goût et ses ennuis; ce qui ne m'empêchera pas d'aller écouter ta Katie qui attend dans ma boîte aux lettre un moment de silence nécessaire.

Ta Katie ne ma pas quitté.

Joyeux Vladimir, Miss.

Anonyme a dit…

Monseigneur donne les réponses, O miracle :-)

Je vais chercher Victoria.

Merci Andrem, j'aime bien Vladimir.