lundi 17 mai 2021

Des fleurs et des épines

 

         Pourquoi les roses ont-elles des épines ?

         Parce que certaines personnes ont commis des erreurs.

         Attends, c’est trop facile, là. Tu accuses on ne sait qui d’avoir fait on ne sait quoi, tu n’as aucune preuve et tu crois pouvoir t’en tirer sans dommage ? Sans compter que ce n’est peut-être même pas une erreur, l’épine. C’est peut-être juste exprès pour t’embêter, d’ailleurs tu viens de te griffer au mollet en ne faisant pas attention, et maintenant la rose a perdu les pétales, ils jonchent le sol comme un cheminement de couronnement de potentat oriental.

         Oui mais quand même il y a des gens qui ont commis des erreurs. Un pétunia n’a pas d’épine ni les zazalées.

         Tu as déjà vu toi des couronnements de potentats orientaux qui marchent sur des pétales de pétunias ? Rien que d’y penser je suis mort de rire et tu devrais te soigner sinon tu risques d’attraper le tétanos avec ton mollet. Elle est ici l’erreur et pas ailleurs et c’est toi qui l’as faite, personne d’autre, aucun de ces anonymes que tu accuses histoire de noyer le poisson. Viens, on va à l’hôpital.

         Je ne veux pas aller à l’hôpital ! Je veux voir passer le défilé du couronnement, je ne connais pas la tête du potentat oriental qu’on couronne aujourd’hui.

         Mais il n’y a pas de défilé ni de potentat ni de couronnement. C’était juste pour dire que les pétales de pétunias n’ont rien des pétales de roses et que ta confusion est comique. C’est pourquoi sans doute pour être sûr de ne pas se tromper il y a des épines sur les roses et il n’y en a pas sur les pétunias.

         Mais il a bien fallu se tromper à un moment ou à un autre pour que les épines s’accrochent aux roses et pas aux pétunias, on aurait dû faire le contraire, des épines sur toutes les fleurs pétunias, zazalées, et tutti fiori, et pas sur les roses. Ainsi on n’aurait pas confondu non plus.

         Impossible. Tu te rends compte, toutes ces épines partout, la moindre pâquerette et les champs de tulipes ; imagine un peu les Bataves face à des hectares d’épines ! Ils trouveraient moyen d’en faire commerce et d’oublier les fleurs. Non, c’est bien ainsi, aux roses les épines, aux autres fleurs l’ennui et la morosité.

         Mais ce n’est pas ennuyeux, les tulipes, ni les pétunias.

         On voit bien que tu n’es jamais allé aux Pays-Bas en pleine floraison. On se croirait fourmi sur la nappe de ta grand-mère. Et les pétunias, ils en font une tête, avec leur fleur perchée au bout d’une tige qui s’effondre au premier crachin. Il n’y a rien de plus ennuyeux, et je ne te parle même pas des géraniums aux fenêtres et des orchidées de véranda. Rien ne vaut la rose et ses épines, qui te laisse languir en bouton des semaines durant avant d’exploser un matin pour faner à midi juste le jour où tu fais la grasse matinée. Mais viens donc, tu saignes encore je n’aime pas ça.

         Je n’ai même pas mal et je veux trouver l’erreur de la rose.

         Tu ne la trouveras jamais. Il n’y a pas d’erreur. C’est voulu, je te dis. C’est voulu qu’il y ait des épines. Je vais te révéler un secret : oublie la rose de Chandernagor qu’a chantée le poète, sans épine et sans parfum. Et sache qu’il fallait que ce soient toutes les autres roses qui aient des épines, et elles seules. Sans les épines, jamais la foule ne viendrait voir le couronnement et le potentat serait seul dans la rue.

         Mais pourquoi le potentat serait-il seul ?

         Mais ils n’attendent que ça, les gens, qu’il marche dessus.

***

 


 

Aucun commentaire: