De la relativité des trombones
L’enfant : C’est quoi qui fait tourner la terre ?
L’adulte : C’est le bruit que fait le sucre quand
il fond dans le café.
E : Mais pourquoi que la terre elle tournerait
juste à cause d’un bruit ?
A : M’enfin, tu sais bien, si tu entends un bruit
derrière toi, tu te tournes. Ben la terre, c’est pareil.
E : Oui mais quand même, je ne me tourne pas à
cause du sucre qui fond, j’entends rien quand il fond.
A : Toi tu n’entends rien, mais pourquoi la terre
elle n’entendrait pas, elle ? Est-ce que tu sais ce qu’elle entend et qu’on
n’entend pas, nous ? Je suis sûr qu’elle a un vacarme dans les oreilles
dont on n’a pas idée.
E : Justement, si elle a du vacarme, alors elle
peut pas entendre le sucre qui fond, déjà qu’il fait aucun bruit le sucre.
A : Parce que tu as des bruits qui ne font pas de
bruit et qu’on entend bien plus fort que tout, même s’il y a du vacarme, tiens,
un peu comme le triangle au fond d’un orchestre de trombones. La preuve, on
trouve toujours des gens qui jouent du triangle alors que si on ne les
entendait pas ils resteraient chez eux pour le même prix.
E : Oui mais personne a essayé de faire fondre du
sucre dans un orchestre de trombones.
A : C’était une métaphore, les trombones.
E : Ça fait du bruit, les métaphores ?
A : Il y en a qui ont fait beaucoup de bruit qu’on
en parle encore aujourd’hui alors qu’il y a belle lurette qu’elles se sont
tues.
E : Alors c’est avec des métaphores qu’on fait
tourner la terre !
A : Seulement si elles font du bruit. La terre,
dès qu’elle entend du bruit, elle tourne, alors tu parles, depuis le temps, il
a fallu en fabriquer, du sucre, du café, des métaphores, des orchestres de
trombones et des triangles, et plein d’autres choses que tu ne sauras jamais ni
moi non plus d’ailleurs.
E : Bon mais je comprends toujours pas. La terre,
depuis le temps comme tu dis, elle le connait le bruit du sucre que j’entends
pas, et la métaphore que t’as pas dit ce que c’est, et même un orchestre de
trombones, elle connait tout, alors pourquoi elle se tournerait ? Moi je
connais les trombones et je ne tourne pas quand ils jouent.
A : Toi peut-être mais regarde les danseurs comme
ils tournent avec l’orchestre. Il ne faut pas tout ramener à toi, mais
comprendre qu’il y a des forces qui t’épargnent en agissant sur les autres, et
sur la terre aussi. Toi tu vas te pencher en avant quand tu entendras le bruit
du triangle alors que les danseurs, eux, vont tourner plus vite.
E : Oui mais la terre elle ne penche jamais.
A : Si. Son axe est incliné et c’est la faute au
triangle. Un jour il a bu son café sans sucre et il a eu un accès de faiblesse
pendant le concert, il n’a pas joué sa note et la terre s’est penchée.
E : C’était quand ?
A : Il y a très longtemps. Le café n’était pas
encore inventé, ni le sucre, ni le trombone et Monsieur Thalès venait juste d’imaginer
le triangle. C’est pourquoi ce fut si grave. Il en est tombé au fond du puits.
E : Qui ça ?
A : Ben Monsieur Thalès. On raconte qu’il
regardait les étoiles et qu’il n’a pas vu le trou. C’est faux. Il a basculé
avec l’axe de la terre. C’est depuis ce temps qu’on est obligé de faire des
calculs très compliqués avec l’écliptique, les équinoxes, les solstices, et
tout le bazar. Sans parler des ides de mars et des calendes grecques. C’est
tellement énervant que je ne prends plus de sucre dans mon café, histoire de
rétablir l’équilibre.
E : Quel équilibre ?
A : L’équilibre des forces. Un jour, je prendrai
tellement pas de sucre dans mon café que le silence s’imposera à tous, qu’on n’entendra
plus la musique et que la terre cessera de tourner.
E : Mais alors, qu’est-ce qu’il va arriver ?
A : Alors, je pourrai déguster, mon enfant.
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Le 5 novembre 2013.
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